Sorting by

×

L’histoire de la banlieue parisienne débute bien avant l’ère industrielle. Dès le Moyen Âge, des villages et bourgs se développent autour de Paris, afin de permettre aux citadins qui y habiteront d’être à proximité de l’activité économique et politique de la capitale. Ces premiers noyaux urbains constituent les prémices de la vaste agglomération parisienne.

L’essor de la banlieue : du 19e siècle à nos jours

Le véritable essor de la banlieue parisienne s’amorce au 19e siècle avec la révolution industrielle. L’exode rural et l’expansion des industries attirent de plus en plus de Français à la recherche d’un travail et d’un logement. À cet effet, de nouvelles gares et infrastructures sont créés pour faciliter la connexion entre Paris et sa banlieue.

Au 20e siècle, la banlieue se caractérise par le développement de deux types d’habitat : la banlieue pavillonnaire, à destination des classes moyennes, et les grands ensembles, construits pour pallier à la crise du logement. Ces cités HLM, souvent concentrées dans certaines zones géographiques, sont très présents dans certaines banlieues.

Depuis les années 1980, la banlieue parisienne est confrontée à de nouveaux défis : la désindustrialisation, le chômage, la discrimination sociale. Des politiques de rénovation urbaine et de développement économique sont menés par les élus locaux depuis de nombreuses années afin de répondre à ces problématiques et améliorer la qualité de vie des habitants.

Etymologie du mot banlieue

Le mot “banlieue” vient du mot “ban”, qui désignait au Moyen Âge une zone de territoire placée sous la protection d’un seigneur. La banlieue était donc une zone située à l’extérieur de la ville mais elle était sous l’influence et la juridiction du seigneur.

Au fil du temps, le sens du mot a évolué pour désigner la zone urbaine située autour d’une ville. Aujourd’hui, la banlieue est pleinement considérée comme une partie intégrante de l’agglomération urbaine avec des caractéristiques qui lui sont propres.