Sorting by

×

Aujourd’hui, la banlieue parisienne est constitué de 6 départements. Chacun a ses spécificités et se différencie véritablement des autres. Les départements de la région parisienne sont les suivants :

  • Hauts-de-Seine (92) : Ce département est surtout connu pour abriter de nombreuses grandes entreprises françaises comme Orange, TF1 ou encore la FDJ et des quartiers d’affaires comme la Défense. Il est également constitué de communes résidentielles aisées (Puteaux, Neuilly-sur-Seine, …) et de grands espaces verts comme le Bois de Boulogne.
  • Seine-Saint-Denis (93) : Contrairement aux Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis est marquée par la diversité et la mixité sociale. Elle abrite de nombreux quartiers populaires et principalement des HLM ainsi que des zones d’activité en reconstruction. Des lieux touristiques très prisés par les touristes sont aussi implémentés dans ce département comme le Parc de la Villette ou encore le Stade de France.
  • Val-de-Marne (94) : Cette zone de la région parisienne abrite de nombreux établissements scolaires d’enseignement supérieur comme l’Université de Créteil par exemple mais aussi des quartiers résidentiels. Il s’agit d’un département hétéroclite où toutes les classes sociales se mélangent. Il existe néanmoins des coins plus aisées que d’autres comme à Saint-Maur-des-Fossés, Vincennes ou Saint-Mandé par exemple.
  • Val d’Oise (95) : Contrairement aux départements précédemment cités, le Val d’Oise est assez excentré et plutôt loin de Paris. La plupart des communes abrite des quartiers pavillonnaires mais certaines zones sont davantage urbaines comme Villiers-le-Bel ou Sarcelles. Le cadre de vie y est plutôt agréable et le prix des logements est nettement supérieur à des départements comme les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne.
  • Essonne (91) : Tout comme le Val d’Oise, la connexion entre l’Essonne et Paris n’est pas spécialement la plus simple en transports en commun ou en voiture. Cela est dû à son emplacement géographique assez éloigné de la capitale. En général, on y retrouve des communes urbaines comme Les Ulis ou encore Juvisy mais aussi des villes où les espaces verts prédominent. Le cadre de vie général est plutôt calme et reposant.
  • Yvelines (78) : Il s’agit du 6ème et dernier département de la banlieue parisienne. Situé au sud-ouest de Paris, les Yvelines est un département reconnu pour abriter des châteaux mondialement connus comme le Château de Versailles. Il est également réputé pour ses communes aisées comme Saint-Germain-en-Laye ou encore Chatou. Enfin, la plupart des joueurs actuels du Paris-Saint-Germain y résident et leur camp d’entraînement se trouve également dans ce département.

L’origine des noms des départements de la région parisienne

Chaque département de la banlieue parisienne a un nom spécifique. Le choix des noms a été fait en rapport avec l’histoire de Paris et sa géographie.

Le nom des Hauts-de-Seine est dû au fait que le département est situé sur les hauteurs surplombant la Seine. La Seine-Saint-Denis a hérité son appellation de Saint-Denis, premier évêque de Paris. Pour le département du Val-de-Marne, l’origine du nom est simple puisque le département est situé dans la vallée de la Marne. L’Essonne tire son nom de la rivière du même nom qui afflue la Seine. Le nom du département des Yvelines est tout simplement lié à un dérivé du mot “Yveline”, ancienne foret de la région en question. Enfin, le Val-d’Oise tient son appellation au simple fait qu’il est situé dans la vallée de l’Oise.