Situé dans la banlieue sud de Paris, dans les Yvelines plus précisément, l’Espace Rambouillet est un endroit très réputé et apprécié des Parisiens et habitants de la commune. Que retrouve-t-on dans cet endroit ? Quelles sont ses spécialités ? Fondé en 1972 par l’Office national des forêts (ONF), l’Espace Rambouillet est un parc animalier et forestier où on y retrouve différentes espèces d’animaux ainsi que plusieurs forêts. Dans cet article, nous vous disons tout ce qui est à savoir sur cet endroit rempli d’Histoire.
Quel est le prix pour visiter l’Espace Rambouillet ?
À l’heure actuelle, il faut compter 18 euros (TTC) pour obtenir un billet d’entrée plein tarif pour l’Espace Rambouillet. Comme dans la grande majorité des lieux publics en France, le billet d’entrée pour les enfants (de 3 à 11 ans) est de 15 euros (TTC). Pour les personnes pouvant accéder à des tarifs réduits (personnes âgées, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, etc), le prix d’entrée est de 13 euros (TTC).
Il existe également différents types de pass si vous souhaitez vous rendre à l’Espace Rambouillet plusieurs fois dans l’année :
– Pass annuel (12 ans et plus) : 46 euros.
– Pass annuel (enfant de 3 à 11 ans) : 36 euros.
Enfin, une possibilité de profiter d’un fauconnier professionnel pour une visite pendant une journée est possible pour un tarif de 150 euros.
Pour réserver votre billet, vous pouvez directement aller sur le site officiel de l’Espace Rambouillet.
Horaires et moyens d’accès
Le parc est ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à 18h00 en semaine et 9h30 à 18h00 les week-ends. À noter que les horaires pendant les vacances scolaires et les jours fériés correspondent aux jours de vacances de la zone C.
Pour venir au parc, il est possible de le faire en vélo depuis le centre-ville de Rambouillet. Si vous appréciez les balades en vélo, c’est une bonne opportunité pour profiter du paysage et découvrir la forêt de Rambouillet. Pour les personnes qui souhaitent s’y rendre en transport, plusieurs moyens sont possibles, notamment avec la ligne N du transilien qui vous amène jusqu’à Rambouillet.
Enfin, vous pouvez aussi vous y rendre en voiture en indiquant “Espace Rambouillet” dans votre GPS. Sachez que le site est situé à 1h de Paris intra-muros, 40 minutes de Chartres et 50 minutes de Dreux en voiture. Bien entendu, cette estimation de temps n’inclut pas les bouchons et autre.
Présentation du parc
Fondé en 1972, l’Espace Rambouillet est un parc animalier et forestier qui se situe dans la commune de Sonchamp dans le département des Yvelines. Depuis 2023, le site est géré par une société nommée Wild Connexion. Elle est notamment engagée dans des missions ayant pour but de protéger la biodiversité des espaces verts.
À l’heure actuelle, on retrouve 150 animaux différents dans le parc qui est sur une superficie de 180 hectares. Parmi tous ces animaux, il y a exactement 30 types d’espèces. Aujourd’hui, l’espace est constitué de la manière suivante :
- La “forêt sauvage” où on retrouve des rennes, des sangliers, etc
- La “forêt des cerfs” avec des cerfs, des biches, etc
- La “forêt des aigles” avec un espace d’initiation à l’écologie des rapaces
- La “forêt d’Émile l’Écureuil” avec des trampolines géants suspendus dans les arbres
En clair, tout y est pour que vous puissiez découvrir et apprécier cette forêt hors-du-commun. Pour les enfants en bas âge, c’est également l’occasion de se lier d’amitié avec les animaux forestiers !